Avoir son mot à dire pour l‘avenir ! – Projet de recherche sur la mise en place de structures de participation politique durable pour les jeunes et les jeunes adultes au niveau communal

Le projet est dédié à la participation des jeunes et des jeunes adultes dans les communes suisses. Le projet de recherche « Avoir son mot à dire pour l’avenir ! » sur la création de structures de participation politique durables pour les jeunes et les jeunes adultes vise à comprendre comment les structures de participation communales ou régionales peuvent être introduites de façon durable et quels facteurs favorisent ou défavorisent cette mise en place. Ceci sera analysé dans le cadre de processus engage.ch.
 

Contexte

L’analyse se base sur les processus engage.ch achevés ayant eu lieu entre 2018 et 2021. Le processus engage.ch est un processus complet qui permet à une commune d’aborder la thématique de la participation des jeunes de façon durable et ciblée et de l’ancrer dans ses structures. La commune est suivie de près par engage.ch durant une année. Le processus comprend trois phases :

  • Préparation et analyse

Pendant le lancement, un groupe d’accompagnement de projet est créé. Ce groupe est composé d’animateurs/trices jeunesse, de jeunes, de politicien-ne-s et d’autres personnes clés de la commune. Ensemble, ces personnes effectuent une évaluation de la situation actuelle et fixent des objectifs pour le processus commun.

  • Processus de participation

Au cours d’une campagne, les jeunes et les jeunes adultes de la commune peuvent poster leurs idées et souhaits sur la chaîne locale de la commune d’engage.ch et participer à un sondage engage.ch. Les jeunes et les politicien-ne-s locaux discuteront des souhaits récoltés lors d’un événement. Certains souhaits pourront être développés en projets concrets et mis en œuvre avec des jeunes intéressés.

  • Structures de participation

Après le processus de participation, la troisième phase débutera avec la création de structures de participation locales. Il s’agit ici de structures co-développées par les jeunes et qui assurent à long terme le droit de parole des jeunes dans la commune. Le processus prend fin avec un événement de clôture lors duquel le projet est passé en revue, l’état de la mise en œuvre du projet est présenté et les structures de participation nouvelles ou à venir sont exposées.
 

Objectifs

Il est prévu de répondre aux questions de la recherche à l’aide d’un concept Mixed Methods, c’est-à-dire avec un questionnaire en ligne et deux discussions de groupe. Les résultats de la première phase du processus de recherche seront approfondis dans les discussions de groupe et des recommandations d’action concrètes seront élaborées pour la pratique. Le projet de recherche ne permet pas seulement d’améliorer et de développer de façon ciblée les processus engage.ch, mais aussi de publier des recommandations d’action sur la mise en place de structures de participation durables pour les jeunes et les jeunes adultes de la commune. Un rapport de recherche, élaboré d’ici fin 2022, présentera les résultats de la recherche bibliographique, du questionnaire en ligne et des discussions de groupe.

Le projet de recherche est réalisé conjointement par engage.ch et l’équipe Fondements de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ.

Personne de contact

Nadia Qadire

E-Mail