Femmes en politique

En 2021 la Suisse célèbre le 50ème anniversaire du droit de vote des femmes au niveau fédéral. Il s’agit d’un événement historique pour la démocratie suisse. Une raison pour la FSPJ de se saisir de ce sujet. Avec la priorité thématique de cette année, le domaine Fondements de la participation politique FPP de la FSPJ aborde divers aspects des « femmes en politique ».

Contexte

On observe des différences spécifiques au genre dans différents domaines de la politique. Par exemple, le comportement des femmes en matière de participation diffère dans une certaine mesure de celui des hommes. Il a également été scientifiquement prouvé que les femmes ont tendance à être confrontées à de plus grands défis en politique que les hommes. Les jeunes femmes doivent également tenir compte de ces aspects en ce qui concerne la participation politique. Il est donc d’autant plus important d’avoir une vue d’ensemble la plus complète possible des opportunités et des défis propres à chaque genre afin de poser les bases d’une participation politique équilibrée.

Objectifs

  • L’introduction du droit de vote des femmes est une étape centrale dans l’histoire de la démocratie suisse. La FSPJ a pour objectif de diffuser les connaissances pertinentes le plus largement possible et d’aborder les aspects de l’éducation à la citoyenneté et la participation politique des jeunes et des jeunes adultes liés à cette thématique.
  • La participation politique diffère en fonction du genre. Les différences ne sont pas les mêmes dans tous les groupes d’âge. La FSPJ a pour but de mettre en évidence les éléments factuels et de fournir ainsi une base de discussion sur les possibilités de participation en Suisse.

Actualités

Les articles de blog et les Politlunches portent sur le thème « Femmes en politique ». Des constatations passionnantes sont rapportées tous les deux mois dans un article de blog. Le texte sert en même temps de base de discussion lors des Politlunches qui ont lieu peu après la publication. Le contexte et les motivations sont abordés avec des invité-e-s.

La Soirée Politique aura lieu en automne 2021. Le format donne la possibilité de recueillir et de répertorier le point de vue des jeunes sur le thème « Femmes en politique ».

 

Personne de contact

Jasmin Odermatt

E-Mail