Fête de jubilé: « 25 ans par les jeunes pour les jeunes »

La FSPJ se réjouit de célébrer son 25anniversaire en 2020. Comme il y a 25 ans, la devise de la FSPJ « par les jeunes pour les jeunes » s’applique toujours aujourd’hui. C’est pourquoi la célébration du jubilé sera organisée par les jeunes et pour les jeunes. La FSPJ célébrera son jubilé dans le cadre de la Conférence des Parlements des Jeunes 2020 le 23 octobre à Nyon. La fête sera destinée à tous ceux et celles qui ont soutenu, accompagné et façonné la FSPJ les 25 dernières années et qui le font aujourd’hui encore.

Nous sommes très heureux que le conseiller fédéral Guy Parmelin ouvre les célébrations. Lors de la table ronde qui suivra, nous serons honorés par la présence d'autres invité-e-s de marque, dont la présidente du Conseil national Isabelle Moret et le président du Conseil des États Hans Stöckli, ainsi que de jeunes parlementaires actif-ve-s et ancien-ne-s. 

Les informations sur la fête du jubilé seront continuellement mises à jour sur cette page.

15:00

Check-in

15:45

Mots de bienvenue et rétrospective, FSPJ

16:00

Allocation d’ouverture, Conseiller fédéral Guy Parmelin 

16:10

Table ronde : participation des jeunes hier, aujourd’hui et demain

  • Guy Parmelin, conseiller fédéral
  • Hans Stöckli, président du Conseil des États
  • Isabelle Moret, présidente du Conseil national
  • Adrian Schmid, président de la Schweizer Demokratie Stiftung 
  • Sophie Achermann, directrice d’alliance f, alumna FSPJ
  • Nefertari Bihiry, présidente de la Commission de jeunes VD

Modération : Sara Maria Manzo, SRF

17:15

Speed Debatings (thèmes à définir)

18:30

Apéro riche

19:30

Allocution, Jury du Prix PJ

19:40

Cérémonie de remise du Prix PJ

 

Changement à l’hôtel Everness

21:00

Début du programme de la Conférence des Parlements des Jeunes

 

Informations COVID-19 : La FSPJ a un plan de protection général pour ses événements. Ceci est adapté spécifiquement à chaque occasion. L'évolution de la situation est suivie en permanence et des mesures supplémentaires sont prises si nécessaire.

Isabelle Moret

Hans Stöckli a été élu au Conseil des États en 2011 et a accédé à la présidence du Conseil des États en 2019. Conformément à son projet « En route – Avec la jeunesse pour la démocratie », Hans Stöckli souhaite profiter de son année présidentielle pour participer à diverses manifestations dans le domaine de la politique jeunesse et pour éveiller l’intérêt du plus de jeunes possible pour la Suisse, sa démocratie et son travail politique (plus d’informations).

Déclaration d’Hans Stöckli à propos du jubilé des 25 ans de la FSPJ :

« La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes est un phare pour l’éducation civique en Suisse. Avec ses projets innovants, elle inspire les jeunes pour notre système politique et promeut la participation politique depuis 25 ans. A 25 ans de plus ! »

Guy Parmelin a été élu au Conseil fédéral à l’occasion des élections fédérales en 2015 et il dirige le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le 23 octobre, le conseiller fédéral marquera les festivités du jubilé à Nyon par un discours d’ouverture et participera à la table ronde « Participation politique des jeunes – hier, aujourd’hui et demain ».

Adrian Schmid est le président de la Schweizer Demokratie Stiftung. Avec le fonds de dotation allemand et la European Democracy Foundation, la fondation œuvre pour plus de participation citoyenne, de démocratie, de tolérance et de compréhension internationale (plus d’informations).

Déclaration d’Adrian Schmid à propos du jubilé des 25 ans de la FSPJ :

« C’est incroyable de voir les expériences qui peuvent être faites dans un parlement d’enfants ou de jeunes. Fin janvier 1998, la première dame des USA de l’époque, Hillary Clinton, a visité le Parlement des Enfants de Lucerne. C’était un spectacle. A Lucerne, le parlement des enfants a été suivi par un parlement des jeunes qui est membre de la FSPJ. Aujourd’hui, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes compte une cinquantaine de collaborateur-trice-s. Je suis impressionné et je les félicite. »

Sophie Achermann a été membre du comité FSPJ, déléguée suisse à la jeunesse auprès des Nations unies et est depuis 2018 directrice générale d'alliance F. Cette association non partisane représente la voix des femmes dans la politique suisse et défend les intérêts des femmes afin d'atteindre l'égalité des sexes.

Déclaration de Sophie Achermann à propos du jubilé des 25 ans de la FSPJ :

« Une démocratie dépend de la façon dont elle représente son peuple. En Suisse, nous avons encore beaucoup de travail de rattrapage à faire : tant au niveau de la représentation des femmes que de celle des jeunes. La FSPJ fait un travail précieux pour s’assurer que les jeunes trouvent leur place en politique. »

Nefertari Bihiry est lycéenne et présidente de la « Commission de jeunes du Canton de Vaud», qui existe depuis 2011 et peut donner son avis sur les propositions de loi (cantonales) concernant les jeunes dans le canton de Vaud.

Déclaration de Nefertari Bihiry à propos du jubilé des 25 ans de la FSPJ :

« J’ai rencontré beaucoup d’adultes qui ne croyaient pas en nous, les jeunes, et cela m’a motivé encore plus à leur prouver que notre avis et notre vision du monde compte tout autant. Grâce à la FSPJ et tous les conseils de jeunes de la Suisse, cette opportunité est possible. Celle d’amener notre voix toujours plus haut que ce soit en politique ou dans la vie de tous les jours. J’en suis très reconnaissante. »

Sara Maria Manzo dirige la rédaction de SRF Forward. Son équipe étudie les sujets brûlants de notre époque et a pour objectif de faire progresser les jeunes grâce à ses vidéos sur son propre canal Youtube classées par thème. Pour ce faire, elle se penche aussi plus précisément sur des questions posées par la communauté et y cherche des réponses et des éventuelles solutions.

Déclaration de Sara Maria Manzo à propos du jubilé des 25 ans de la FSPJ :

« On entend souvent que les jeunes sont apolitiques et désintéressés. En règle générale, c’est faux. Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les jeunes ne sont souvent pas pris-es au sérieux. C’est pourquoi il est important de faire entendre leurs opinions et leurs souhaits. »

Personne de contact

Jasmin Odermatt

E-Mail

Jubilé des 25 ans

La FSPJ se réjouit de célébrer son 25anniversaire en 2020. Il y a 25 ans, la troisième Conférence des Parlements des Jeunes à Sarnen (canton d’Obwald) était le théâtre de la fondation de la FSPJ. Pendant ses 15 premières années, la FSPJ était une petite association de jeunesse qui organisait chaque année l’Assemblée des Délégué-e-s, la Conférence des Parlements des Jeunes ainsi que divers séminaires. Cela a changé dès 2011. Depuis, les offres, les services et le personnel n’ont cessé d’être développés et le chiffre d’affaires a été multiplié par dix en six ans.

Aujourd’hui, la FSPJ est le centre de compétences reconnu pour la formation et la participation politiques des jeunes et des jeunes adultes. La FSPJ joue un rôle important dans l’encouragement de la relève politique, tout particulièrement en ce qui concerne les activités de milice, la démocratie directe et la culture de la discussion démocratique.

La devise « par les jeunes pour les jeunes » est appliquée par la FSPJ pour toute ses activités depuis 1995. Ainsi, elle est constamment à l’écoute des jeunes avec son travail. La neutralité vis-à-vis de la politique partisane est le bien le plus précieux de l’organisation de jeunesse.

 

La FSPJ en 4 minutes

À propos de l’histoire de la FSPJ