Jubilé des 25 ans

La FSPJ se réjouit de célébrer son 25anniversaire en 2020. Il y a 25 ans, la troisième Conférence des Parlements des Jeunes à Sarnen (canton d’Obwald) était le théâtre de la fondation de la FSPJ. Pendant ses 15 premières années, la FSPJ était une petite association de jeunesse qui organisait chaque année l’Assemblée des Délégué-e-s, la Conférence des Parlements des Jeunes ainsi que divers séminaires. Cela a changé dès 2011. Depuis, les offres, les services et le personnel n’ont cessé d’être développés et le chiffre d’affaires a été multiplié par dix en six ans.

Aujourd’hui, la FSPJ est le centre de compétences reconnu pour la formation et la participation politiques des jeunes et des jeunes adultes. La FSPJ joue un rôle important dans l’encouragement de la relève politique, tout particulièrement en ce qui concerne les activités de milice, la démocratie directe et la culture de la discussion démocratique.

La devise « par les jeunes pour les jeunes » est appliquée par la FSPJ pour toute ses activités depuis 1995. Ainsi, elle est constamment à l’écoute des jeunes avec son travail. La neutralité vis-à-vis de la politique partisane est le bien le plus précieux de l’organisation de jeunesse.

 

La FSPJ en 4 minutes

À propos de l’histoire de la FSPJ

 

 

Fete de jubilé: « 25 ans par les jeunes pour les jeunes »

Comme il y a 25 ans, la devise de la FSPJ « par les jeunes pour les jeunes » s’applique toujours aujourd’hui. C’est pourquoi la célébration du jubilé sera organisée par les jeunes et pour les jeunes. La FSPJ célébrera son jubilé dans le cadre de la Conférence des Parlements des Jeunes 2020. La fête sera destinée à tous ceux et celles qui ont soutenu, accompagné et façonné la FSPJ les 25 dernières années et qui le font aujourd’hui encore.

Les célébrations débuteront par un discours d’ouverture du conseiller fédéral Guy Parmelin. Par ailleurs, la FSPJ est très heureuse d’être accompagnée du président du Conseil des États Hans Stöckli pendant cette année de jubilé. Dans le cadre de son projet « En route – avec la jeunesse pour la démocratie », il participera à divers événements dans le domaine de la politique jeunesse, notamment à la fête du jubilé de la FSPJ le 23 octobre à Nyon.

Les informations sur la fête du jubilé seront continuellement mises à jour sur cette page.

Personne de contact

Jasmin Odermatt

E-Mail