Jugendpolittag Solothurn

Tous les jeunes et jeunes adultes du canton de Soleure peuvent s'exprimer et communiquer leurs idées et suggestions au canton via la plateforme en ligne engage.ch. Lors de la Journée de la politique de la jeunesse (Jugendpolittag) elle-même, un événement qui a lieu une fois par an à l'hôtel de ville, les jeunes peuvent participer, y présenter leurs préoccupations, en discuter avec d'autres jeunes et, avec le soutien des conseillers cantonaux, peaufiner la mise en œuvre de leurs idées.

Contexte

  • Les jeunes ne sont toujours pas suffisamment impliqués dans les processus de décision politiques et sociaux, bien qu'il existe certainement un potentiel et un intérêt pour le faire. Pourtant, les jeunes en particulier sont fortement touchés par de nombreuses questions politiques, car ils devront vivre avec les décisions d'aujourd'hui dans le futur.
  • Le canton de Soleure organise une Journée de la politique de la jeunesse depuis 2007 afin de promouvoir la participation politique des jeunes dans le canton de Soleure. L'événement donne aux jeunes un aperçu de la politique quotidienne, des processus démocratiques et du travail des parlementaires au niveau cantonal. Cela permet aux jeunes de s'initier à la politique d'une part, mais aussi d'apporter leurs propres idées et préoccupations d'autre part.
  • En 2018, la Journée de la politique de la jeunesse a été organisé pour la première fois par l'équipe d'engagement au nom du canton de Soleure. Depuis lors, de nouvelles expériences ont été acquises chaque année, qui sont d'une grande importance pour la poursuite de la mise en œuvre des projets cantonaux.

Objectifs

  • Tous les jeunes du canton de Soleure peuvent soumettre leurs idées et leurs préoccupations de manière simple et numérique via la plateforme en ligne engage.ch.
  • Lors de l'événement, les jeunes discutent des préoccupations soumises avec différents jeunes et conseillers cantonaux et apprennent à les formuler en propositions politiques concrètes.

Méthode

  • Le projet est réalisé par la FSPJ (l'équipe d'engage.ch) pour le compte du canton de Soleure et se base d'une part sur la méthode de la campagne nationale « Change la Suisse ! ». (coopération avec des parlementaires) d'une part et sur les processus de participation locale de engage.ch d'autre part. Pour l'ancrage et le suivi cantonal du projet, un groupe d'accompagnement est mis en place, composé de représentants de la jeunesse, de la politique et de l'administration.
  • Le canton de Soleure finance en grande partie le projet, car celui-ci est commandé par le canton. En outre, des fondations, des municipalités et des entreprises seront sollicitées pour des contributions financières supplémentaires.

Actualités

La journée politique des jeunes (Jugendpolittag) est un événement récurrent pour les jeunes afin de promouvoir la participation politique des jeunes dans le canton de Soleure. En 2020, l'équipe d'engage.ch a organisé cet événement pour la troisième fois.

 

Personne de contact

Ira Differding

E-Mail