Mission takeover !

Le Projet PJ est conçu et réalisé par la FSPJ en collaboration avec les parlements des jeunes intéressés. La « Mission takeover ! » a lieu en pleine séance de conseil communal lors de laquelle différentes générations discutent du système de milice et les jeunes et jeunes adultes peuvent donner leur avis sur les affaires abordées par un coup de marteau. Plus d’informations sur la « Mission takeover ! » sont à trouver ici.

Contexte

  • La FSPJ s’est déjà penchée sur le système de milice suisse en 2019, année de la milice proclamée par l’Association suisse des communes (p.ex lors de la Soirée politique et de la Conférence sur le système de milice)
  • Des discussions concrètes entre les jeunes parlementaires et les expert-e-s peuvent être poursuivies avec « Mission takeover ! » dans les différentes communes. Les événements ont montré que le système de milice doit continuer à être discuté aussi après 2019 et que des réformes sont nécessaires.

Objectifs

  • Intégration durable des jeunes et des jeunes adultes dans le système suisse de milice, particulièrement au niveau communal
  • Échange intergénérationnel entre les représentant-e-s des offices de milice et les jeunes et jeunes adultes
  • Promotion de la participation politique des jeunes et des jeunes adultes
  • Sensibilisation du public à la thématique de la milice

 

 

Personne de contact

Olivia Borer

E-Mail

Actuel

Nous réalisons actuellement un Projet PJ pour la quatrième fois. Cette année, c’est la « Mission takeover ! ». En septembre et octobre 2020, les jeunes parlementaires ainsi que d’autres jeunes et jeunes adultes feront entendre leur voix lors d’une séance de conseil communal. Les « Takeover » auront lieu en Suisse alémanique et romande.