Exode rural

« Adieu, commune rurale ! ». C’est ce que pensent de nombreux jeunes adultes en Suisse qui tournent le dos à leur commune d’origine. Cette problématique est connue sous le nom d’exode rural. De nombreuses communes de zones rurales périphérique perdent continuellement, depuis des années, leurs habitant-e-s. Il est donc particulièrement difficile de garder les jeunes adultes dans de petits villages isolés. Cet exode représente des défis pour les communes concernées. La priorité thématique 2020 du domaine Fondements de la participation politique FPP de la FSPJ a visé à attirer l’attention d’un large public sur l’exode rural des jeunes en Suisse et sur les défis qui en découlent pour le système politique. Pour cela, les parcours professionnels des jeunes personnes politiquement actives qui ont fui la campagne et sont donc mobiles ainsi que ceux des personnes n’ayant pas quitté leur commune d’origine ont été recueilli et rassemblé dans une « collection » de portraits. Cette collection est complétée par des articles issus de la recherche sur la thématique de l’exode rural et été publié sous forme d’album photos.

Contexte

Une analyse de SRF Data montre qu’environ 200 communes, principalement dans les zones rurales périphériques, sont touchées par un recul absolu de la population. En outre, les communes rurales en général, et pas seulement dans les zones rurales périphériques, perdent leur jeune population instruite au profit des grandes villes. Les médias parlent toujours d’un cercle vicieux : en raison du manque de possibilité de formation, d’emplois, d’infrastructures ou d’offres culturelles, les jeunes sont de plus en plus attirés par la ville. Il est donc de plus en plus difficile de maintenir la vie sociale et politique dans un village ainsi que ses infrastructures, ce qui n’aide pas à retenir les jeunes. Les défis qui en résultent sont nombreux et touchent aussi le système de milice. En accord avec la priorité thématique 2019 sur le système suisse de milice, la FSPJ consacre son projet sur l’exode rural à l’engagement bénévole en politique.

Objectifs

  • Ce projet vise à sensibiliser les acteurs de la politique, de l’administration, de la science, des médias et de la société civile à la problématique de l’exode rural en Suisse.
  • L’accent est mis sur les jeunes adultes et sur les effets de leur mobilité sur le système de milice dans les communes.

Le projet était soutenu par le Service cantonal des hautes écoles du canton du Valais, le Service de l’industrie, du commerce et du travail du canton du Valais, le service de l'économie et de l'emploi du canton de Saint-Gall, la direction de l'économie du canton Uri, le service de l'économie et de l'emploi du canton de Thurgovie, la Banque cantonale des Grisons et la Chambre de commerce et d’industrie de la Suisse centrale.

Actualités

Publication du livre « Should I stay or should I go ? »

A l’occasion de la Conférence sur le thème de l’exode rural, le livre de Nora Räss « Sould I stay or should I go ? » a été publié. Ce projet de sensibilisation était au cœur de la priorité annuelle 2020 du domaine Fondements de la participation politique. L’auteure s’est entretenue avec 15 jeunes personnes à propos de l’exode et a complété ces histoires personnelles par des faits et des constats sur l’exode rural.

Le livre peut être consulté en ligne​​​​​​​ ou commandé sous forme imprimée.

 

Soirée Politique 2020

Le 30 septembre 2020 a eu lieu la Soirée Politique. Les jeunes et les jeunes adultes ont identifié des défis et champs d’action liés à la thématique de l’exode rural des jeunes personnes. Les résultats, parfois étonnants, ont été rassemblés dans un document. Une rétrospective générale de l’événement est à trouver ici.

 

Conférence annuelle 2020

Les résultats de la Soirée Politique 2020 ont servi de base de discussion pour la Conférence annuelle. Les propositions ont été discutées avec des expert-e-s et un large public, donnant lieu à des controverses. Cela s’est fait d’une part lors de tables rondes (une rétrospective audiovisuelle est à trouver sur la page de l’événement), d’autre part avec un padlet interactif. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter vos commentaires et évaluations et ainsi faire avancer la thématique.