Avant-projet Parlement des Jeunes national

De 2014 à 2017, la FSPJ a élaboré un avant-projet pour un Parlement des Jeunes national. Une analyse des besoins ainsi qu’un concept détaillé ont été mis au point dans le cadre de cet avant-projet. Les différentes étapes de l’entier de la procédure se sont déroulées de la manière suivante : 

Décision initiale : analyse des besoins (septembre 2014)

Alors qu’il existe un grand nombre de parlements, conseils et commissions des jeunes qui fonctionnent bien aux niveaux communal et cantonal, il manque une structure similaire pour la participation politique des jeunes à l’échelon fédéral. Le comité de la FSPJ décide dès lors de demander une analyse des besoins pour un Parlement des Jeunes national auprès du bureau de la FSPJ.

Élaboration de l’analyse des besoins (octobre 2014 – janvier 2016)

Une analyse des besoins est établie. Elle discute tout d’abord la participation politique des jeunes de manière théorique avant d’examiner quelles organisations comparables à un Parlement des Jeunes national existent en Europe. On remarque alors que la Suisse satisfait de justesse à la norme européenne dans le domaine de la participation politique des jeunes, alors qu’elle est bien au-delà de celle concernant la participation générale de la population. Les tentatives déjà entreprises pour un Parlement des Jeunes national sont aussi analysées et interprétées. La plus grande partie de l’analyse des besoins consiste toutefois en une estimation des possibilités de participation déjà existantes pour les jeunes. On remarque que les offres actuelles sont très accessibles, mais n'ont aucun effet, ou alors qu’elles montrent bel et bien des effets, mais ne permettent pas aux jeunes de participer de manière active.

Finalement, un sondage permet d'établir que la plupart des acteurs du domaine de la participation politique des jeunes voient une lacune à ce niveau à l'échelle fédérale. 

Trois formes possibles (parlement des jeunes, conseil des jeunes, commission des jeunes) d’un Parlement des Jeunes national sont conçues par le bureau de la FSPJ, la Conférence des Parlement des Jeunes cantonaux CPJC et le comité de la FSPJ.

L’analyse des besoins pour un Parlement des Jeunes national est publiée.

Décision de lancer une nouvelle forme de participation politique (octobre 2015)

Les premiers résultats de l’analyse des besoins sont présentés lors de la Conférence des Parlements des Jeunes, dont les membres décident que la FSPJ doit lancer une nouvelle forme de participation politique à l'échelle nationale.

Décision de la forme (avril 2016)

L’Assemblée des Délégué-e-s (AD) de la FSPJ opte pour la variante « parlement des jeunes », qui représente dans le fond une nouvelle forme d’organisation. Les deux autres formes, à savoir « conseil des jeunes » et « commission des jeunes », sont rejetées.

Élaboration du concept détaillé (mai 2016 – octobre 2016)

Le comité de la FSPJ constitue un groupe de projet composé de jeunes parlementaires ainsi que de représentants du CSAJ et du Forum Session des jeunes (qui quittent le groupe de projet en cours de travail). Ce groupe de projet est chargé d'élaborer un concept détaillé pour un Parlement des Jeunes national en se basant sur la décision prise lors de l'AD.

Procédure de consultation du concept détaillé (décembre 2016 – février 2017)

Le concept détaillé est mis en consultation auprès des membres de la FSPJ, des jeunesses de partis, des associations de jeunesse ainsi que d'autres organisations du domaine de la promotion de la jeunesse. En tout, 41 organisations prennent part à la procédure de consultation.

Discussion du concept détaillé (mars 2017)

Les résultats de la procédure de consultation sont présentés lors de la Rencontre des président-e-s de la FSPJ. C’est également à cette occasion que des solutions aux trois problèmes les plus importants soulevés dans l’analyse de la consultation sont discutées.

Décision de la conclusion de l’avant-projet (avril 2017)

L’AD de la FSPJ décide que la FSPJ terminera l’examen pour un Parlement des Jeunes national, comme prévu initialement, et qu’elle mettra à disposition d’un groupe fondateur formé de jeunes la version modifiée du concept. Ce groupe fondateur pourra créer le Parlement des Jeunes national de manière indépendante de la FSPJ.

Conclusion de l’avant-projet (mai – juin 2017)

Le groupe de projet adapte le concept détaillé en fonction des réponses à la consultation. Le concept détaillé est envoyé avec un résumé des réponses formulées par les personnes ayant pris part à la procédure de consultation. Le groupe de projet de la FSPJ est dissout et le travail de la FSPJ concernant le Parlement des Jeunes national est terminé.

Un Parlement des Jeunes national pourra être créé par des jeunes engagés. La FSPJ assistera un éventuel groupe fondateur à titre consultatif comme elle le fait pour ce qui est de la création de parlements des jeunes locaux et cantonaux. La FSPJ ne sera pas responsable du Parlement des Jeunes national.

Analyse des besoins d’un Parlement des Jeunes national

News 01.04.2016

De nombreuses communes et presque tous les cantons disposent désormais d’un parlement des jeunes et partagent une opinion positive de cette expérience. Cependant, il manque encore à la Suisse un organisme similaire à l’échelle nationale.

plus...

Mais a-t-on réellement besoin d’un parlement des jeunes national ? C’est cette question que la FSPJ a voulu explorer dans son analyse des besoins. Elle y a analysé les tentatives passées de créer une telle organisation, évalué les structures similaires existantes et défini ls besoins dans ce domaine. Son résultat principal : il n’existe en Suisse aucune organisation à l’échelle nationale qui soit bien ancrée dans le processus politique tout en permettant à beaucoup de jeunes de participer. La FSPJ a donc proposé trois formes envisageables que pourraient prendre cet organisme, dont l’une était une évolution du forum de la session des jeunes.

Le groupe de projet institué par le Comité de la FSPJ à cet effet va maintenant se pencher sur la question et travailler à la conception d’un parlement des jeunes national. 

Tu peux commander ici le résumé de l’analyse des besoins. Tu peux également le lire en ligne, ici.

Des demandes?

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à Maurus Blumenthal.

Contact

Postes vacants