Alors que de nombreuses communes et presque tous les cantons disposent actuellement d’un parlement des jeunes, une telle institution fait encore défaut au niveau national. Dans le cadre d’une analyse des besoins, la FSPJ souhaite examiner quelles sont les tentatives qui ont déjà été faites en faveur d’un PJ national, quelles organisations comparables existent déjà en Suisse et à l’étranger, s’il existe une demande relativement à un PJ national et si oui, quelle forme ce dernier devrait avoir.
Dans un premier temps, l’analyse des besoins doit apporter des réponses aux questions suivantes:
Dans un deuxième temps, les options qui s’offrent concernant la constitution d’un parlement des jeunes national sont examinées.
1ère partie: Les interventions effectuées jusqu’ici en faveur d’un parlement des jeunes national en Suisse de même que les PJs nationaux qui existent déjà en Europe sont examinés dans le cadre d’une étude qualitative.
2ème partie: Afin d’identifier les moyens de participation politique dont disposent les jeunes actuellement ainsi que les organisations qui défendent les droits des jeunes et s’engagent pour leurs demandes au niveau national, la FSPJ développe une méthode s’appuyant sur les recherches qui ont déjà été faites dans le domaine de la participation. Ce processus d’identification comprend toujours deux volets: une évaluation externe effectuée par la FSPJ, et une évaluation effectuée à l’interne par l’organisation concernée.
3 ème partie: Les besoins des jeunes en matière de participation politique au niveau national sont identifiés par une analyse des études disponibles. Pour l’analyse des besoins des organisations de jeunesse, la même méthode que pour l’identification des moyens de participation actuels est utilisée.
4 ème partie: les résultats des parties 1 et 2 sont examinés, à la recherche de lacunes éventuelles dans les moyens de participation.
5 ème partie: Dans le cadre de la CPJC 2015, les lacunes identifiées sont discutées avec des membres de parlements des jeunes et d’organisations de jeunesse et les modalités de mise en place d’un parlement des jeunes national ou d’autres moyens de participation nationaux seront élaborées.