Brochure de conseil

12.05.2016

Dans sa nouvelle série de brochures de conseils, la FSPJ a intégré les connaissances et l’expérience de plusieurs jeunes parlementaires chevronnés provenant de toute la Suisse.

plus...

Les quatre brochures, qui portent sur les thèmes de l’organisation, les membres, les activités et le réseau, contiennent les connaissances théoriques de base, ainsi que des exemples et des astuces.

Brochures de conseil

Workshops PJ

30.01.2016

En automne 2015, la FSPJ a organisé pour la première fois une série d’ateliers dans le cadre de son projet de conseil aux PJs.

plus...

Les thèmes étaient les suivants : l’organisation, les membres, les activités et le réseau. En plus de la théorie, qui a été prise en charge par les collaboratrices et collaborateurs de la FSPJ, les ateliers laissaient également la place à la discussion. Les participants ont donc pu échanger leurs expériences, poser des questions et débattre des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Chacun a pu élaborer de nouvelles idées pour son propre PJ. Au total, presque 50 jeunes de la Suisse romande et de la Suisse allemande ont participé aux workshops.

À partir de 2016, la FSPJ proposera également ce genre d’atelier à domicile, chez les PJs. De cette manière, la formation sera faite sur mesure et sera adaptée à la situation du PJ concerné.

Offres de formation

Projets PJ sur engage.ch

08.10.2015

Le nouveau site web de la FSPJ, engage.ch, est en ligne depuis début juin 2015. Il donne aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs attentes et de poser des questions relatives à la politique.

plus...

La mise en place de la plateforme du parlement des jeunes, avec des informations sur les parlements des jeunes et une base de données, a été possible en collaboration avec le projet engage.ch.

Sur ce site web, les parlements des jeunes peuvent présenter leurs projets au public, profiter des idées et des conseils des autres parlements des jeunes et télécharger des fiches modèles sur les thèmes de l’organisation, du réseau, des activités et des membres.

Projets PJ sur engage.ch

Rencontres des parlements des jeunes locaux

13.01.2016

Au printemps, la FSPJ a organisé une réunion des parlements des jeunes locaux pour chaque région linguistique. Au cours de ces rencontres, les jeunes parlementaires ont parlé des défis qui se sont présentés à eux, ils ont posé des questions et partagé leurs expériences.

plus...

La question du recrutement de nouveaux membres a été abordée lors de chacune de ces trois réunions. Ce thème est très important car les membres sont le noyau d’un parlement des jeunes. Sans membres, aucune idée n’est mise en pratique et rien ne peut changer. Les facteurs essentiels à la motivation des membres sont : une bonne dynamique au sein de l’équipe, une volonté commune de s’engager pour défendre les intérêts des jeunes ainsi que des expériences de réussite. Les jeunes doivent pouvoir constater qu’ils font une différence, qu’ils peuvent changer le cours des choses et qu’ils sont pris au sérieux par le monde politique. Ces différents facteurs ont des conséquences importantes sur la motivation des jeunes, leur engagement futur et leur mobilisation à plus long terme. Un manque de temps et un trop grand volume de travail constituent en revanche des obstacles à leur motivation. C’est précisément dans ces domaines-là que la FSPJ essaie d'intervenir au moyen de prestations de soutien et de matériel d’aide. Les contenus abordés lors des réunions sont repris entre autre dans les nouvelles brochures qui abordent l’organisation, les membres, les activités et le réseau, et qui seront publiées en automne par la FSPJ.

Projet Formation et Conseils aux PJ 2015-2016

En 2014, la FSPJ a passé en revue ses plus grands défis lors de workshops et de rencontres en collaboration avec les parlements des jeunes. Ainsi, elle a pu recueillir le témoignage de plusieurs jeunes issus de différents PJ, trouver des solutions à leurs problèmes et entreprendre les démarches de soutien nécessaires. À cette occasion, la FSPJ a constaté qu’il lui fallait améliorer ses offres de formation et de conseil. C’est pour cette raison que la FSPJ a élaboré un nouveau projet de formation et de conseil qui a été mis en place entre le milieu de l’année 2015 et la fin de l’année 2016. 

Objectifs

Le projet poursuivi les objectifs suivant :

  • Renforcer durablement les parlements des jeunes
  • Soutenir les membres des parlements des jeunes dans leurs activités
  • Soutenir les parlements des jeunes en période de transition ou de crise
  • Diminuer le nombre de dissolutions de parlements des jeunes

La FSPJ a pour objectifs de réduire le nombre de dissolutions de PJ et de renforcer durablement les PJ existants en sensibilisant les jeunes et en leur apportant des conseils en cas de crise. Ces objectifs doivent être atteints grâce à des offres ciblées. Les parlements des jeunes et leurs membres doivent pouvoir se concentrer sur leurs activités et avoir du plaisir à remplir leurs engagements. Cela n’implique pas pour autant une professionnalisation des parlements des jeunes : être jeune parlementaire signifie aussi acquérir de l’expérience en apprenant de ses erreurs. Toutefois, si certaines difficultés ou problèmes sont récurrents, gênent le travail des jeunes et les détournent de l’essentiel, la FSPJ doit prendre des mesures de conseil et de soutien.

Mesures

Les points suivants sont essentiels pour la réussite d’un parlement des jeunes :

  • L'organisation, 
  • Les membres,
  • Les activités 
  • Le réseau

Les mesures entreprises mettent l’accent sur ces quatre thèmes. Elles consistent en cinq nouvelles offres :

 

  1. Une série de brochures en quatre parties contenant des informations importantes, des recommandations de la FSPJ, des listes de contrôle et des exemples concrets.
  2. Une plateforme online avec exemples, astuces, modèles de documents et questions-réponses.
  3. Quatre workshops par année et par langue à Berne
  4. Des workshops individuels chez les parlements des jeunes
  5. La professionnalisation et l’augementation des conseils sur mesure et de l’accompagnement des parlements des jeunes

 

 

Mise en place

Les documents de support ont été élaborés durant toute la durée du projet. Les workshops, ainsi que les conseils et l’accompagnement des PJ sont proposé depuis l’automne 2015. 

Les institutions suivantes ont soutenu le projet :

Contact

Patrizia Nideröst

E-Mail

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juillet est maintenant disponible.

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...