Quatorze idées de jeunes soutenues par des parlementaires fédéraux

« Change la Suisse ! » 11.06.2018

Pour encourager la participation des jeunes à la politique, le projet « Change la Suisse » a récolté plus de 300 idées des 14-25 ans. Quatorze d'entre elles seront reprises par des parlementaires fédéraux.

Projet Formation et Conseils aux PJ 2015-2016

En 2014, la FSPJ a passé en revue ses plus grands défis lors de workshops et de rencontres en collaboration avec les parlements des jeunes. Ainsi, elle a pu recueillir le témoignage de plusieurs jeunes issus de différents PJ, trouver des solutions à leurs problèmes et entreprendre les démarches de soutien nécessaires. À cette occasion, la FSPJ a constaté qu’il lui fallait améliorer ses offres de formation et de conseil. C’est pour cette raison que la FSPJ a élaboré un nouveau projet de formation et de conseil qui a été mis en place entre le milieu de l’année 2015 et la fin de l’année 2016. 

Objectifs

Le projet poursuivi les objectifs suivant :

  • Renforcer durablement les parlements des jeunes
  • Soutenir les membres des parlements des jeunes dans leurs activités
  • Soutenir les parlements des jeunes en période de transition ou de crise
  • Diminuer le nombre de dissolutions de parlements des jeunes

La FSPJ a pour objectifs de réduire le nombre de dissolutions de PJ et de renforcer durablement les PJ existants en sensibilisant les jeunes et en leur apportant des conseils en cas de crise. Ces objectifs doivent être atteints grâce à des offres ciblées. Les parlements des jeunes et leurs membres doivent pouvoir se concentrer sur leurs activités et avoir du plaisir à remplir leurs engagements. Cela n’implique pas pour autant une professionnalisation des parlements des jeunes : être jeune parlementaire signifie aussi acquérir de l’expérience en apprenant de ses erreurs. Toutefois, si certaines difficultés ou problèmes sont récurrents, gênent le travail des jeunes et les détournent de l’essentiel, la FSPJ doit prendre des mesures de conseil et de soutien.

Mesures

Les points suivants sont essentiels pour la réussite d’un parlement des jeunes :

  • L'organisation, 
  • Les membres,
  • Les activités 
  • Le réseau

Les mesures entreprises mettent l’accent sur ces quatre thèmes. Elles consistent en cinq nouvelles offres :

 

  1. Une série de brochures en quatre parties contenant des informations importantes, des recommandations de la FSPJ, des listes de contrôle et des exemples concrets.
  2. Une plateforme online avec exemples, astuces, modèles de documents et questions-réponses.
  3. Quatre workshops par année et par langue à Berne
  4. Des workshops individuels chez les parlements des jeunes
  5. La professionnalisation et l’augementation des conseils sur mesure et de l’accompagnement des parlements des jeunes

 

 

Mise en place

Les documents de support ont été élaborés durant toute la durée du projet. Les workshops, ainsi que les conseils et l’accompagnement des PJ sont proposé depuis l’automne 2015. 

Les institutions suivantes ont soutenu le projet :

Contact

Christian Isler

E-Mail