Projet pilote avec okaj Zurich 2018–2019

De 2018 à 2020, okaj zürich mène un projet visant à développer davantage la promotion des enfants et des jeunes dans le canton de Zurich. engage.ch a été appelé comme partenaire pratique dans ce projet pour renforcer la participation. Un processus engage.ch a été mené avec cinq municipalités zurichoises.

Dans le cadre de la coopération du début 2018 à la fin 2019, un projet individuel visant à promouvoir la participation politique a été réalisé avec les cinq communes. En outre, les chefs de projet des communes ont également échangé des informations entre eux lors de réunions dites « Train-the-Trainer » (formation des formateurs) et ont développé conjointement les projets. Parallèlement à cela, les cinq communes ont recueilli les souhaits des jeunes via la plateforme en ligne engage.ch, puis les ont développés et ont réfléchi à des structures de participation à long terme.

Situation

  • L’objectif principal de la collaboration avec okaj zürich était de développer la promotion des enfants et des jeunes dans les communes du canton de Zurich par le biais de projets concrets.
  • Les expériences des processus engage.ch d’autres cantons ont pu être intégrées au projet et engage.ch a pu également tirer grand profit de la collaboration intensive avec okaj zürich.

Buts

  • Les cinq communes sont soutenues dans la collecte des souhaits et idées des jeunes pour la commune via la plateforme en ligne engage.ch.
  • Les jeunes et les jeunes adultes de la région peuvent faire part de leurs souhaits et apprendre comment la politique fonctionne au niveau communal.
  • Des idées et des souhaits concrets sont développés et mis en œuvre dans la commune.
  • Grâce à ce projet, les différentes personnes au sein des communes sont plus activement engagées dans la participation politique et les structures à long terme sont examinées.

Partenaires et soutien

Pour les projets avec les communes, la méthode des processus engage.ch a été utilisée. Toutefois, ces mesures ont été complétées par des réunions d'échange régulières entre les cinq groupes de projet (réunions de formation des formateurs « Train-the-Trainer »).

Personne de contact

Ira Differding

E-Mail

Actuel

Processus engage.ch pour les communes du canton de Zurich : Au nom d’okaj zürich et en coopération avec cette entité, engage.ch a pu réaliser cinq processus engage.ch avec des communes de Zurich dans les années 2018 et 2019. Depuis lors, des processus engage.ch ont eu lieu ou ont lieu dans de nombreuses autres communes et il existe également d'autres offres engage.ch pour les communes. Vous trouverez plus d'informations sur ces offres ici : engage.ch pour les communes.