Projet pilote de l'atelier engage.ch

En 2018, la phase pilote d’un nouvel atelier pour la promotion de l’éducation civique au niveau secondaire I a eu lieu dans le canton de Zurich : en collaboration avec Pro Juventute, un atelier de quatre heures a été mis au point pour les classes scolaires supérieures (12 à 15 ans). Pour la conception des quatre leçons, il y a également eu une coopération avec le Centre pour la démocratie à Aarau, qui a été particulièrement impliqué dans l’évaluation d’impact et la didactique. Le projet pilote a donné lieu à un atelier interactif comportant différents éléments, qui est dirigé par de jeunes adultes selon l’approche « peer-to-peer ».

En automne 2018, l’atelier engage.ch a pu être testé pour la première fois dans 1  classes dans le canton de Zurich. Les résultats ont été évalués et l’atelier engage.ch est maintenant un atelier cohérent et passionnant.

Situation

  • Le besoin d’une offre d’éducation civique au niveau secondaire I a été exprimé à plusieurs reprises à la FSPJ par divers enseignant-e-s.
  • Un partenaire de projet a été trouvé en Pro Juventute, qui avait déjà une expérience dans le développement d’ateliers pour les classes scolaires et qui voulait également promouvoir l’éducation civique et la participation des jeunes.

Buts

  • Les étudiant-e-s acquièrent une compréhension des structures et des procédures de la politique communale.
  • Les élèves apprennent à connaître les processus et les possibilités de participation communale (en particulier pour les mineurs) et peuvent les appliquer à leurs propres souhaits.
  • Les contacts personnels entre les jeunes et les politicien-ne-s et la compréhension mutuelle sont encouragés.

Partenaires et soutien

L’atelier engage.ch « Vivre politique » utilise l’approche peer-to-peer afin de promouvoir l’auto-efficacité.

Pour l’élaboration de cet atelier de quatre heures, il a également été fait appel à l’expertise de Pro Juventute Suisse et du Centre pour la démocratie Aarau ZDA. L’expertise ainsi que les méthodes et les clips d’easyvote ont également été utilisés pour rendre le contenu de l’apprentissage facile à comprendre.

Personne de contact

David Uster

E-Mail

Actuel

Atelier engage.ch : Sur la base du projet pilote de l’atelier engage.ch « Vivre la politique », l’offre pour les classes scolaires du Secondaire I a été élaborée. L’atelier engage.ch consiste en quatre leçons de cours où  la politique communale et aux formes de participation se trouvent au centre. Vous trouverez plus d’infos au sujet de cette offre sur cette page : Atelier engage.ch.