En 2018, la phase pilote d’un nouvel atelier pour la promotion de l’éducation civique au niveau secondaire I a eu lieu dans le canton de Zurich : en collaboration avec Pro Juventute, un atelier de quatre heures a été mis au point pour les classes scolaires supérieures (12 à 15 ans). Pour la conception des quatre leçons, il y a également eu une coopération avec le Centre pour la démocratie à Aarau, qui a été particulièrement impliqué dans l’évaluation d’impact et la didactique. Le projet pilote a donné lieu à un atelier interactif comportant différents éléments, qui est dirigé par de jeunes adultes selon l’approche « peer-to-peer ».
En automne 2018, l’atelier engage.ch a pu être testé pour la première fois dans 1 classes dans le canton de Zurich. Les résultats ont été évalués et l’atelier engage.ch est maintenant un atelier cohérent et passionnant.
L’atelier engage.ch « Vivre politique » utilise l’approche peer-to-peer afin de promouvoir l’auto-efficacité.
Pour l’élaboration de cet atelier de quatre heures, il a également été fait appel à l’expertise de Pro Juventute Suisse et du Centre pour la démocratie Aarau ZDA. L’expertise ainsi que les méthodes et les clips d’easyvote ont également été utilisés pour rendre le contenu de l’apprentissage facile à comprendre.
Atelier engage.ch : Sur la base du projet pilote de l’atelier engage.ch « Vivre la politique », l’offre pour les classes scolaires du Secondaire I a été élaborée. L’atelier engage.ch consiste en quatre leçons de cours où la politique communale et aux formes de participation se trouvent au centre. Vous trouverez plus d’infos au sujet de cette offre sur cette page : Atelier engage.ch.