Democracy Camp

Quelles formes de participation politique existe-t-il en Suisse et en Europe ? Lesquelles fonctionnent particulièrement bien, et pourquoi ? Au travers du Democracy Camp, un camp réunissant plus de 60 adolescent-e-s et jeunes adultes, les participant-e-s peuvent discuter de ces thématiques, partager leurs expériences personnelles et recueillir les meilleures pratiques de la participation politique. Le Democracy Camp est organisé par la FSPJ en collaboration avec les organisations allemandes Democracy International et Mehr Demokratie et NAJU ainsi que d'autres organisations partenaires européennes.

Contexte

Si certains événements mettent en lumière le fait que la démocratie puisse être menacée en Europe, ce sont d'autres développements plus positifs que le Democacy Camp souhaite souligner. En effet, loin des gros titres négatifs, de nombreuses nouvelles formes de participation politique voient actuellement le jour dans toute l'Europe et elles méritent d'être connues et diffusées par et pour les jeunes. Il est donc essentiel de créer des possibilités pour les jeunes d'échanger leurs expériences personnelles, au-delà des frontières nationales, afin d'apporter leurs connaissances et de découvrir de nouvelles formes de participation politique. Le présent projet offre la plateforme d'échange nécessaire à cet effet.

Objectifs

  • Échange interculturel entre jeunes de différents pays européens axé sur la promotion des valeurs démocratiques
  • Acquisition et transmission de connaissances à partir de projets réussis (conception, collecte de fonds, mise en œuvre, évaluation)
  • Identification et élaboration de « bonnes pratiques » de la participation politique des jeunes

Méthode

Pour ce faire, chaque année un camp est organisé en anglais réunissant plus de 60 jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans et intéressé-e-s par la politique. Les jeunes seront accompagné-e-s par des responsables de camp ainsi que des expert-e-s. L’objectif est d’avoir un groupe aussi diversifié que possible. C'est pourquoi les participant-e-s doivent venir de différents pays : des pays hôtes que sont la Suisse et l'Allemagne et jusqu'à huit autres pays européens. La participation est gratuite pour les adolescent-e-s et les jeunes adultes.

Soutenu par

Actualités

En septembre 2022, la première édition du Democracy Camp a eu lieu en Suisse, entre Berne et le Rigi. Cette édition a été un véritable succès : 42 jeunes Européen-ne-s intéressé-e-s par la politique sont venu-e-s de six pays différents pour participer au Democracy Camp. Au travers de présentations de la participation politique en Suisse ainsi que de divers ateliers, conférences et formats d’échange sur les meilleures pratiques dans le monde, les jeunes ont développé dix revendications pour une meilleure participation des jeunes. Celles-ci ont ensuite été présentées lors d’un panel au Global Forum on Modern Direct Democracy 2022 à Lucerne.

La deuxième édition sera consacrée aux thèmes de la durabilité, de la protection du climat et de l’intersectionnalité. Les participant-e-s peuvent d’ores et déjà se réjouir d’un programme varié : visite de l’ONU et de projets locaux de protection du climat, divers ateliers et formats de discussion, et bien sûr jeux et divertissements. Le camp doit permettre de recueillir des impulsions pour la rédaction d’un manuel qui présentera aux jeunes, de manière compréhensible et adaptée, des possibilités et recommandations concrètes pour la participation politique des jeunes.

Plus d'informations et programme

 

Inscription

Leandra Hildbrand

E-Mail