Quelles formes de participation politique existe-t-il en Suisse et en Europe ? Lesquelles fonctionnent particulièrement bien, et pourquoi ? Au travers du Democracy Camp, un camp réunissant plus de 60 adolescent-e-s et jeunes adultes, les participant-e-s peuvent discuter de ces thématiques, partager leurs expériences personnelles et recueillir les meilleures pratiques de la participation politique. Cette année, le Democracy Camp est organisé par la FSPJ en collaboration avec les organisations allemandes Democracy International, Mehr Demokratie et NAJU ainsi que quatre autres organisations partenaires européennes.
Si certains événements mettent en lumière le fait que la démocratie puisse être menacée en Europe, ce sont d'autres développements plus positifs que le Democacy Camp souhaite souligner. En effet, loin des gros titres négatifs, de nombreuses nouvelles formes de participation politique voient actuellement le jour dans toute l'Europe et elles méritent d'être connues et diffusées par et pour les jeunes. Il est donc essentiel de créer des possibilités pour les jeunes d'échanger leurs expériences personnelles, au-delà des frontières nationales, afin d'apporter leurs connaissances et de découvrir de nouvelles formes de participation politique. Le présent projet offre la plateforme d'échange nécessaire à cet effet.
Pour ce faire, un camp est organisé en anglais du 13 au 17 septembre 2023 réunissant plus de 60 jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans et intéressé-e-s par la politique. Les jeunes seront accompagné-e-s par des responsables de camp ainsi que des expert-e-s. L’objectif est d’avoir un groupe aussi diversifié que possible. C’est pourquoi, les participant-e-s doivent venir de six pays différents : des deux pays hôtes que sont la Suisse et l’Allemagne ainsi que des pays invités que sont l’Autriche, la France, la Pologne et la République tchèque. Cette année, le Democracy Camp se déroulera à Bonn et Vallendar, en Allemagne. La participation est gratuite pour les adolescent-e-s et les jeunes adultes.
En septembre 2022, la première édition du Democracy Camp a eu lieu en Suisse, entre Berne et le Rigi. Cette édition a été un véritable succès : 42 jeunes Européen-ne-s intéressé-e-s par la politique sont venu-e-s de six pays différents pour participer au Democracy Camp. Au travers de présentations de la participation politique en Suisse ainsi que de divers ateliers, conférences et formats d’échange sur les meilleures pratiques dans le monde, les jeunes ont développé dix revendications pour une meilleure participation des jeunes. Celles-ci ont ensuite été présentées lors d’un panel au Global Forum on Modern Direct Democracy 2022 à Lucerne.
La deuxième édition sera consacrée aux thèmes de la durabilité, de la protection du climat et de l’intersectionnalité. Les participant-e-s peuvent d’ores et déjà se réjouir d’un programme varié : visite de l’ONU et de projets locaux de protection du climat, divers ateliers et formats de discussion, et bien sûr jeux et divertissements. Le camp doit permettre de recueillir des impulsions pour la rédaction d’un manuel qui présentera aux jeunes, de manière compréhensible et adaptée, des possibilités et recommandations concrètes pour la participation politique des jeunes.