Democracy Camp

Quelles formes de participation politique des jeunes existent en Suisse et dans les pays limitrophes et qu'est-ce qu'il faut en retirer ? Au travers du Democracy Camp, un camp réunissant plus de 50 personnes, les jeunes pourront discuter multilatéralement de ces thématiques, apporter leurs connaissances personnelles et recueillir les meilleures pratiques de la participation politique. Il est organisé par la FSPJ en collaboration avec Democracy International DI (Allemagne).

Contexte

Si certains événements mettent en lumière le fait que la démocratie puisse être menacée en Europe, ce sont d'autres développements plus positifs que ce Democacy Camp souhaite souligner. En effet, loin des gros titres négatifs, de nombreuses nouvelles formes de participation politique voient actuellement le jour dans toute l'Europe et elles méritent d'être connues et diffusées par et pour les jeunes. Il est donc essentiel de créer des possibilités pour les jeunes d'échanger leurs expériences personnelles, au-delà des frontières nationales, afin d'apporter leurs connaissances et recueillir les meilleures pratiques de la participation politique. Le présent projet offre la plateforme d'échange nécessaire à cet effet.

Objectifs

  • Échange interculturel entre jeunes de différents pays européens axé sur la promotion des valeurs de la démocratie
  • Acquisition et transmission de connaissances à partir de projets politiques réussis (conception, collecte de fonds, mise en œuvre, évaluation)
  • Identification et élaboration de "bonnes pratiques" de la participation politique des jeunes

Méthode

Pour ce faire, un camp est organisé en anglais du 14 au 18 septembre 2022 réunissant plus de 50 jeunes âgés de 15-25 ans et intéressé-e-s directement par la politique. Les jeunes seront encadré-e-s par des expert-e-s (selon le programme) et par des personnes d'encadrement. La composition des jeunes doit être diversifiée. C'est pourquoi, les participant-e-s doivent provenir de six pays différents ; des deux pays hôtes la Suisse et Liechtenstein (15 personnes) et l'Allemagne (15 personnes) ainsi que des pays invités l'Autriche, la France et l'Italie (5 personnes par pays). Le Democracy Camp se déroulera entre Berne et la Suisse centrale, dans le canton de Schwyz. Aucun coût ne sera demandé aux participant-e-s.

Registration

Programme

Version anglaise

Soutenu par

Personne de contact

Fiona Maran

E-Mail