E-Citoyen-ne-s

Quelles formes de participation (numérique) existe-t-il pour les jeunes en Europe ? Cette question a été abordée dans le cadre du projet « E-Citoyen-ne-s », qui s’est concentré sur l’échange d’expériences au niveau international.

Contexte

Le projet a vu le jour grâce à une demande de la France. À cette époque et depuis longtemps déjà, la FSPJ s’était fixé comme objectif de multiplier les échanges internationaux et de développer des collaborations correspondantes. La demande est arrivée au bon moment et la coopération a pu débuter.

Objectifs

Les objectifs étaient les suivants :

  • Les participant-e-s à l’échange devaient découvrir de nouvelles formes de participation politique.
  • Ces possibilités de participation devaient être approfondies et des solutions numériques correspondantes devaient être trouvées.
  • Enfin, les nouvelles connaissances devaient être transmises aux acteur-rice-s concerné-e-s dans les pays des partenaires du projet, dans le cadre d’une formation continue.

Méthode et bilan

Soutenu par Erasmus+, le projet a été organisé avec le « Parlement européen des jeunes France » et l’organisation allemande « polyspektiv ». Il comprenait trois formats différents :

  • Les échanges internationaux se trouvaient au cœur du projet. Les échanges ont eu lieu une fois dans chaque pays. Cinq jeunes des deux autres pays se sont rendu-e-s avec un-e accompagnateur-rice dans le troisième pays. Le but de l’échange était de découvrir de nouvelles formes de participation politique. Puis, une rencontre de suivi a été organisée en ligne. Les participant-e-s ont discuté des possibilités de participation numérique et des outils nécessaires à cet effet.
  • Les échanges ont été accompagnés de trois rencontres de travail, qui ont servi à préparer le programme et les contenus et à élaborer la documentation pour la dernière partie du projet.
  • Les connaissances acquises lors des échanges ont été transmises aux organisations partenaires et aux parties prenantes correspondantes par les responsables du projet dans le cadre d’une formation continue.

Impressions

Personne de contact

Leandra Hildbrand

E-Mail