E-Citoyen-ne-s

Quelles formes de participation (numérique) existent pour les jeunes en Europe ? Le projet « E-Citoyen-ne-s » se penche sur cette question. Un échange d’expériences est au cœur de ce projet.
 

Contexte

Le projet a vu le jour grâce à une demande de la France. A cette époque et depuis longtemps déjà, la FSPJ s’était fixé comme objectif de multiplier les échanges internationaux et de développer des collaborations correspondantes. La demande est arrivée au bon moment et la coopération a pu débuter.
 

Objectifs

  • Les participant-e-s de l’échange devraient découvrir de nouvelles formes de participation politique.
  • Ces possibilités de participation devraient être approfondies et des solutions numériques correspondantes devraient être trouvées.
  • Finalement, les nouvelles connaissances devraient être transmises aux acteur-trice-s concerné-e-s dans les pays des partenaires de projet, dans le cadre d’une formation continue.
     

Méthode

Le projet E-Citoyen-ne-s est organisé avec le « Parlement européen des jeunes France » et l’organisation allemande « polyspektiv ». Il contient trois formats différents :

  • Les échanges internationaux se trouvent au cœur du projet. Les échanges ont lieu une fois dans chaque pays. Cinq jeunes des deux autres pays se rendent avec un-e accompagnateur-trice dans le troisième pays. Le but de l’échange est de découvrir de nouvelles formes de participation politique. Puis, une rencontre de suivi est organisée en ligne. On y discute des éléments des possibilités de participation vécues qui pourraient aussi exister numériquement et des outils nécessaires à cet effet.
  • Les échanges sont accompagnés de trois rencontres de travail. Elles servent à préparer le programme et les contenus et à élaborer la documentation pour la dernière partie du projet (voir ci-dessous).
  • Les connaissances acquises lors des échanges devraient être transmises aux organisations partenaires et aux parties prenantes correspondantes par les responsables du projet dans le cadre d’une formation continue.

Le projet est soutenu par Erasmus+. Le PEJ France est responsable du projet.

Actualités

Les échanges internationaux ont actuellement lieu : à Berne, Paris et Dresde. Voici quelques images.

 

Personne de contact