Permettre la participation des jeunes dans les communes

janvier 2022

En collaboration avec la Haute école de Lucerne, la FSPJ a mené un projet de recherche intitulé « Permettre la participation des jeunes dans les communes ». Ce projet de recherche a visé à mieux comprendre le travail des personnes chargées par les communes d’initier, de promouvoir et d’accompagner la participation des jeunes, par exemple les animatrices et animateurs de jeunesse ou les représentantes et représentants communaux. Des recommandations d’action pour surmonter les défis potentiels ont été élaborées sur la base des résultats du projet. L’objectif est d’améliorer durablement la participation des jeunes et des jeunes adultes à la vie au sein des communes.

Brochure

Étude de la HSLU (en allemand)

Monitoring politique 2020

Les jeunes trouvent de la pertinence et un ancrage identitaire dans la question climatique. L’impact sur l’engagement politique est en partie visible.

Le nouveau Monitoring politique easyvote a révélé que les grèves du climat constituent non seulement un engagement politique qui se manifeste auprès de la jeunesse et se propage à l’ensemble de la société, mais conduisent également à une politisation accrue de la jeunesse. Bien que la question du climat ait stimulé la relation entre la jeunesse et la politique au cours de l’année dernière, l’intérêt pour tous les autres thèmes stagne, voire décline.

Résumé de l'étude