Études

En tant que centre de compétences pour la participation politique et l’éducation à la citoyenneté des jeunes et des jeunes adultes, la FSPJ souhaite disposer constamment des connaissances scientifiques actuelles sur ces thématiques, qui serviront à la base de son travail. Par conséquence, elle effectue un travail de recherches de sa propre initiative ou dans le cadre de précieux partenariats avec pour objectif de passer de la théorie à la pratique. Les résultats obtenus devraient permettre d’améliorer de façon ciblée les conditions cadres pour la participation politique et l’éducation à la citoyenneté des jeunes et des jeunes adultes.

Permettre la participation des jeunes dans les communes

Janvier 2022

En collaboration avec la Haute école de Lucerne, la FSPJ a mené un projet de recherche intitulé « Permettre la participation des jeunes dans les communes ». Ce projet de recherche a visé à mieux comprendre le travail des personnes chargées par les communes d’initier, de promouvoir et d’accompagner la participation des jeunes, par exemple les animatrices et animateurs de jeunesse ou les représentantes et représentants communaux. Des recommandations d’action pour surmonter les défis potentiels ont été élaborées sur la base des résultats du projet. L’objectif est d’améliorer durablement la participation des jeunes et des jeunes adultes à la vie au sein des communes.

Brochure

Étude de la HSLU (en allemand)

Description du projet

Jeunesse, participation politique et numérisation

Août 2021

Le 17 août 2021, l'étude « Jeunesse, participation politique et numérisation » a été présentée au public lors d'une conférence de presse. L'étude complète (en allemand) ainsi qu’un résumé (traduit en français) sont disponibles en ligne. L'étude faisait partie du projet « Citoyens et institutions face à la numérisation de la démocratie en Suisse » de la Fondation pour l'évaluation des choix technologiques TA-SWISS, auquel gfs.bern et Dezentrum ont également participé. Tous les résultats peuvent être trouvés ici.

Étude (en allemand)

Description du projet

Monitoring politique 2020

Les jeunes trouvent de la pertinence et un ancrage identitaire dans la question climatique. L’impact sur l’engagement politique est en partie visible.

Le nouveau Monitoring politique easyvote a révélé que les grèves du climat constituent non seulement un engagement politique qui se manifeste auprès de la jeunesse et se propage à l’ensemble de la société, mais conduisent également à une politisation accrue de la jeunesse. Bien que la question du climat ait stimulé la relation entre la jeunesse et la politique au cours de l’année dernière, l’intérêt pour tous les autres thèmes stagne, voire décline.

Résumé de l'étude

Brochure : Fondements de la participation politique des jeunes

Juin 2019

Fin juin 2019, la nouvelle brochure « Fondements de la participation politique des jeunes » a été publiée. Elle présente un aperçu des connaissances techniques de la FSPJ sur la participation et l’éducation politiques des jeunes. Elle comprend également des définitions, l’évolution de la participation politique des jeunes, des fondements juridiques ainsi que les derniers résultats des recherches menées sur le sujet. La brochure est disponible en allemand et en français. Elle peut être téléchargée via le lien ci-dessous et commandé sous forme imprimée via le formulaire.


Télécharger la brochure

Commander la brochure