Études

En tant que centre de compétences pour la participation politique et l’éducation à la citoyenneté des jeunes et des jeunes adultes, la FSPJ souhaite disposer constamment des connaissances scientifiques actuelles sur ces thématiques, qui serviront à la base de son travail. Par conséquence, elle effectue un travail de recherches de sa propre initiative ou dans le cadre de précieux partenariats avec pour objectif de passer de la théorie à la pratique. Les résultats obtenus devraient permettre d’améliorer de façon ciblée les conditions cadres pour la participation politique et l’éducation à la citoyenneté des jeunes et des jeunes adultes.

Étude PJ

Octobre 2023

Les parlements des jeunes sont ouverts à tou-te-s les jeunes, sans distinction de genre, d'âge ou d'origine migratoire. C'est ce que révèle l'étude PJ, ainsi que de nombreuses autres informations. L'étude a interrogé les jeunes parlementaires sur leur contexte socio-économique, leur motivation à s'engager et la structure de leur parlement des jeunes.

Description du projet

Version courte (PDF)

Étude complète (PDF)

Monitoring de la jeunesse et de la politique 2023 : la Gen Z en crise avec la démocratie ?

Septembre 2023

La démocratie suisse n’est pas gravée dans le marbre. C’est ce que prouvent les résultats du dernier Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ. Bien que la génération Z soit consciente des avantages de la démocratie, la majorité s’exprimant en faveur de la démocratie en tant que forme de gouvernement est relativement faible et de nombreux-ses jeunes n’ont pas d’opinion sur la démocratie. Par ailleurs, le nombre de jeunes sympathisant avec des valeurs non démocratiques ou préférant un régime autoritaire, par exemple, est étonnamment élevé. De même, la confiance des jeunes dans les médias, les personnalités et les partis politiques est terriblement faible.

Qu’en est-il de la confiance des jeunes suisses en la politique ? Que signifient les prochaines élections nationales pour elles et eux ? Que pensent-ils/elles de l’éducation à la citoyenneté et où s’informent-ils/elles sur la politique ? Vous trouverez toutes les réponses détaillées dans le cockpit et le rapport final.

Cockpit (version courte)

Cockpit en ligne interactif

Étude complète (disponible en allemand uniquement)

 

Monitoring politique 2022: Les mouvements de jeunes perdent en popularité

Novembre 2022

De plus en plus de jeunes ne s’engagent que partiellement en politique. Parallèlement, les jeunes sont toujours moins nombreux à ne pas du tout s’engager en politique. Avec cette participation politique partielle, les mouvements de jeunes ont perdu de leur force de persuasion. La tendance à utiliser des instruments politiques institutionnalisés se dessine également dans les activités des jeunes adultes. Ainsi, la volonté de participer aux votations fédérales est à son plus haut niveau depuis le début de l’étude en 2014.

Résumé de l'étude

Rapport entier (en allemand)

Permettre la participation des jeunes dans les communes

Janvier 2022

En collaboration avec la Haute école de Lucerne, la FSPJ a mené un projet de recherche intitulé « Permettre la participation des jeunes dans les communes ». Ce projet de recherche a visé à mieux comprendre le travail des personnes chargées par les communes d’initier, de promouvoir et d’accompagner la participation des jeunes, par exemple les animatrices et animateurs de jeunesse ou les représentantes et représentants communaux. Des recommandations d’action pour surmonter les défis potentiels ont été élaborées sur la base des résultats du projet. L’objectif est d’améliorer durablement la participation des jeunes et des jeunes adultes à la vie au sein des communes.

Brochure

Étude de la HSLU (en allemand)

Description du projet

Jeunesse, participation politique et numérisation

Août 2021

Le 17 août 2021, l'étude « Jeunesse, participation politique et numérisation » a été présentée au public lors d'une conférence de presse. L'étude complète (en allemand) ainsi qu’un résumé (traduit en français) sont disponibles en ligne. L'étude faisait partie du projet « Citoyens et institutions face à la numérisation de la démocratie en Suisse » de la Fondation pour l'évaluation des choix technologiques TA-SWISS, auquel gfs.bern et Dezentrum ont également participé. Tous les résultats peuvent être trouvés ici.

Étude (en allemand)

Description du projet

Brochure : Fondements de la participation politique des jeunes

Juin 2019

Fin juin 2019, la nouvelle brochure « Fondements de la participation politique des jeunes » a été publiée. Elle présente un aperçu des connaissances techniques de la FSPJ sur la participation et l’éducation politiques des jeunes. Elle comprend également des définitions, l’évolution de la participation politique des jeunes, des fondements juridiques ainsi que les derniers résultats des recherches menées sur le sujet. La brochure est disponible en allemand et en français. Elle peut être téléchargée via le lien ci-dessous et commandé sous forme imprimée via le formulaire.


Télécharger la brochure

Commander la brochure